raison d'etre

L'association de
la raiponse

Notre raison d’être, notre mission pour les acteurs du changement, notre collectif, notre modèle en archipel… Découvrez notre histoire !

raison d'etre
raison d'etre
recit

Notre raison d'être

De plus en plus d’initiatives positives voient le jour

Alors que les problématiques écologiques et sociales s’intensifient, les initiatives positives émanent d’acteurs des milieux associatifs, économiques et citoyens.

Mais, elles n'obtiennent pas la visibilité qu'elles méritent

Visibilité et ressources étant encore trop souvent monopolisées par de grandes structures à but purement lucratif, difficile pour ces acteurs du changement de se faire entendre et fleurir dans ce brouhaha numérique.

recit
raison d'etre
raison d'etre
recit

Notre mission

Augmenter la visibilité des initiatives positives au sein des moteurs de recherche, et accélérer leur vitesse de développement.

recit
raison d'etre
causes

Nous aspirons à vivre dans une société plus juste, et au modèle durable pour les générations futures.

Notre vision s’inscrit au service de 3 causes communes, défendues par les membres du collectif :

Durabilité

Nous œuvrons pour un modèle de société durable et florissant qui réponde aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Résilience

Nous aspirons à construire une société alerte et résiliente capable de réagir et de rebondir face aux risques écologiques, sociaux et économiques qui la menacent.

Justice sociale

Nous voulons vivre dans une société plus juste, inclusive et solidaire qui garantisse l’égalité des chances et le respect des droits pour tous les individus.

causes
raison d'etre

Notre métier

Mettre en relation les internautes effectuant des recherches sur les moteurs de recherche avec… la réponse.

raison d'etre
collectif

Un collectif d'experts engagés

Entrepreneurs, permaculteurs, militants, indépendants, formateurs, minimalistes, féministes et membres d’associations… Notre collectif réunit plus d’une dizaine de profils affutés, spécialisés dans le référencement sur les moteurs de recherche et de nombreuses technologies du web.

claire-emilie-lecocq virginie-roe

 amine-tlich gregoire-corre

enora-regnier yann-gabay  maxime-de-beauchesne

collectif
collectif

Nos valeurs communes

Agir librement

C’est permettre à chacun et chacune de créer un environnement de travail qui lui ressemble, qui lui permette de s’épanouir, de s’impliquer dans les projets qu’il ou qu’elle souhaite, et de défendre les causes qui lui sont chères.

Tisser ensemble

C’est savoir se donner le temps qu’il faut pour œuvrer et construire collectivement. En s’appuyant sur l’implication de tous, l’autonomie et la gouvernance partagée, nous cultivons l’agilité et nous développons notre propre résilience.

Rester bienveillant·e

C’est veiller à toujours tendre vers le bien-être de chaque personne avec qui nous travaillons, prendre soin les uns des autres dans nos actions au quotidien, et ceci avec constance et malgré les difficultés.

Respecter ses engagements

C’est être responsable de son travail et faire preuve d’intégrité face à la parole donnée et aux délais annoncés, afin de pouvoir compter les uns sur les autres et d’assurer le bon fonctionnement de notre collectif sans lien d’autorité ou de hiérarchie.

collectif

Un collectif réparti
aux 4 coins du globe

Le collectif de la raiponse est ouvert à tous les professionnels de la comm’ digitale partageant ses convictions, et souhaitant s’impliquer dans des projets porteurs de sens – et ce, sans limite géographique.

Nous nous réunissons régulièrement dans nos bureaux virtuels ou ailleurs, afin d’échanger et renforcer les liens qui nous unissent.

archipel

Un collectif qui fonctionne en archipel

La raiponse est un collectif d’experts en référencement mettant leurs compétences au service de leurs convictions. Notre fonctionnement reflète autant la diversité des enjeux auxquels nous nous attaquons (mode, tourisme, électronique, etc.), que la diversité des profils de spécialisation au sein du réseau (produit/services, expertises métiers, etc.)

Des groupes de travail dédiés se constituent naturellement pour se focaliser sur des problématiques précises. Au sein de la raiponse, nous appelons ces groupes de travail des îles au sein d’un archipel.

Les membres du collectif joignent leurs forces et expertises au sein des îles qui reflètent leurs valeurs et intérêts personnels. La capacité d’auto-gestion de chaque île signifie que ses membres y travaillent de manière autonome.

Mais si chaque groupe de travail est autonome, il n’en reste pas moins que toutes les îles sont interconnectées et reliées entre elles, se regroupant sous une même marque et avec des raison d’être communes. Les membres de notre collectif sont ainsi libres de rejoindre plusieurs îles pour partager leurs connaissances et leurs expertises au profit d’initiatives positives.

archipel
groupes transverses

Nos groupes de travail transverses

En soutien au reste de l’écosystème.

Un groupe de travail pour trouver de nouvelles idées de projets à lancer au sein de la raiponse.

Un comité d’éthique pour nous faire résonner vis-à-vis de nos nombreux choix.

Des forums Slack de veille collective, R&D et formation continue sur le référencement naturel (SEO) et payant (Ad Grants, SEA) pour les professionnel·le·s du secteur.

groupes transverses