Lorsque certaines personnes nous rencontrent, celles-ci s’interrogent parfois sur notre nom.
Pourquoi « la raiponse » ? Qu’est-ce que nous mettons derrière ce nom ?
Pour anticiper les questions, nous préférons vous partager tout ce que ce nom représente pour nous.
La raiponse, 1er référenceur des acteurs changement
On vous arrête tout de suite, on ne se prend pas pour LA réponse aux problèmes de la société. Mais notre nom joue effectivement avec l’orthographe du mot « réponse ». En effet, notre métier principal consiste à faire du référencement sur les moteurs de recherche, qu’il soit naturel ou payant.
Autrement dit, nous aidons à mettre en relation une personne qui fait une recherche sur un moteur de recherche avec… la réponse.
La raiponse, Accélérateur d’Initiatives Positives
En choisissant d’écrire notre nom ainsi, cela nous permet également de mettre en avant une partie de notre raison d’être : accélérer les initiatives positives grâce à une augmentation de leur visibilité au sein des moteurs de recherche. Nous avons fait le choix de mettre toutes nos compétences de spécialistes de la communication digitale au service des associations et des initiatives qui œuvrent pour soutenir 3 causes communes : la durabilité, la résilience et la justice sociale. Ce faisant, nous les aidons à accélérer leur action, à amplifier leur impact.
Nous nous définissons donc comme un accélérateur d’initiatives positives, dont les initiales A I P se trouvent dans « la raiponse ».
Les variantes possibles avec le nom « la raiponse »
Nous sommes organisés en archipel, avec différents projets (que nous appelons des îles) focalisés sur des sujets spécifiques et fonctionnant de manière autonome, toutes nos méthodes et bonnes pratiques étant partagées entre les îles pour plus d’efficacité. Ainsi, « la raiponse » est un nom formidable pour incarner notre écosystème et jouer avec notre organisation en archipel.
Nous avons par exemple :
la raiponse initiale, notre première île (anciennement Adsimpact.org), l’agence qui propose des prestations en référencement (naturel, payant et Ad Grants) aux acteurs du changement travaillant pour les causes de durabilité, résilience et justice sociale ;
la raiponse citoyenne, une équipe qui a pour objectif de mettre plus de justice dans les moteurs de recherche, en faveur des initiatives positives, et d’aider les internautes à identifier avec plus de facilité les résultats des moteurs de recherche alignés avec leurs causes et leurs valeurs ;
la raiponse des communicant·e·s, un groupe LinkedIn d’entraide mettant en lien les professionnels de la communication digitale partageant nos causes de durabilité, résilience et justice sociale ;
la raiponse des sages, notre comité éthique qui nous guide dans nos choix et dilemmes éthiques, parfois délicats et complexes ;
… et bien d’autres encore ! Libre cours à votre imagination.
La raiponse, et non la princesse Raiponce 🙂

On sait que notre nom fait penser à la princesse Raiponce de Disney. En choisissant « la raiponse » pour notre collectif, on savait que c’était un risque, mais pas suffisant pour nous faire changer d’avis.
Et puis tant que ça fait sourire nos interlocuteurs, ça nous permet d’assumer notre côté féminin et ça rend notre nom plus facile à mémoriser !