Ecolhuma : quadrupler ses conversions grâce au SEA

16 décembre 2024 Claire-Emilie Lecocq

Depuis sa création en 2017, l’association Ecolhuma se consacre à soutenir les enseignants et chefs d’établissement, pour faciliter la réussite des 12 millions d’élèves en France. Au cœur de ses initiatives, les plateformes ÊtrePROF et ManagÉduc offrent des ressources précieuses pour le corps éducatif, à travers différents dispositifs d’accompagnement en ligne ou en présentiel. Julia Gouyen, responsable acquisition pour Ecolhuma, pilote trois canaux cruciaux, le SEA, le SEO, et Ads Meta, pour promouvoir efficacement ces programmes de formations et d’échanges.

 

Un virage stratégique en SEA

Il y a environ un an, un point de bascule s’est produit lorsque le référencement payant est devenu une priorité pour l’association, motivant Julia à reprendre en main ce canal. « Mon manager m’a parlé de La Raiponse, ce qui a marqué le début d’une nouvelle ère », explique la responsable acquisition. Les enjeux étaient clairs : renforcer l’acquisition et la conversion, et mettre en avant des thématiques comme l’école inclusive, la transition écologique et la réussite pour tous. Malgré l’existence de campagnes SEA, l’approche nécessitait une refonte pour être alignée avec les objectifs stratégiques de l’association et les autres canaux d’acquisition.

L’accompagnement par La Raiponse a marqué un tournant décisif. Maxime et Hendrijke, experts SEA, ont repris un compte qui sommeillait pour dynamiser les stratégies d’acquisition de l’association et accompagner la montée en compétence de Julia sur ces sujets. « Leur contribution a été un changement radical pour nous », affirme Julia avec enthousiasme. Car au-delà du référencement payant, les réflexions menées par les deux experts ont amené l’association à revoir sa stratégie et son positionnement. 

Julia a également suivi notre coaching personnalisé pour gérer de manière autonome le compte Ad Grants, mieux comprendre l’écosystème et pouvoir ajuster les choix stratégiques des campagnes. Les différentes sessions ont permis une formation poussée à la compréhension et à la pratique en SEA et Ad Grants pour mieux correspondre à la disponibilité de Julia. 

 

Des résultats tangibles et une collaboration enrichissante

Cette refonte stratégique a rapidement porté ses fruits, avec des améliorations significatives des performances de l’association. « Dès le mois d’octobre, nous avons observé une multiplication par deux du nombre de clics et par quatre des conversions par rapport à la même période l’année dernière », se réjouit Julia. Depuis le début de l’accompagnement, plus de 10 000 personnes visitent le site etreprof.fr chaque mois via les campagnes mises en place, et, depuis la reprise du compte, le taux de dépense de la bourse est passé de 40% en moyenne début 2024 à plus de 95% en moyenne entre Juillet et Novembre 2024, avec des effets dès le 1er mois de gestion par La Raiponse.

L’équipe a aussi mis en place des outils de reporting avancés pour mesurer l’efficacité des campagnes de manière plus précise. « Ce que j’adore dans notre collaboration, c’est qu’elle ouvre de nouvelles perspectives sur ce que peut être une stratégie de référencement payant par rapport aux stratégies SEO ou Ads Meta », partage Julia. 

Photo Julia

La responsable acquisition apprécie particulièrement « l’écoute, la proximité et l’adaptabilité exceptionnelle de Maxime et Hendrijke, facilitant une progression constante et tangible. » Cet accompagnement l’a rassurée dans ses fonctions et lui a permis d’avancer dans un climat de confiance et de bienveillance, pour mener à bien les missions de l’Ecolhuma.

Vous voulez devenir autonome dans la gestion de vos campagnes Google Ads et Ad Grants ?

À lire également