Depuis sa création en 1998, l’algorithme de Google n’a cessé d’évoluer, passant de simples mises à jour comme Panda et Penguin à des intégrations complexes d’intelligence artificielle avec RankBrain et BERT. Ces changements ne sont pas juste techniques ; ils remodèlent la façon dont les sites web, notamment ceux des associations, doivent approcher le SEO pour rester visibles et pertinents.
Avec l’avènement de l’IA générative, les méthodes traditionnelles de SEO sont en pleine mutation. Les développeurs et rédacteurs s’appuient de plus en plus sur ces technologies pour augmenter leur productivité. Toutefois, cette approche pose un risque notable pour la qualité, souvent sacrifiée au profit de la quantité. Face à cette explosion de contenu, Google a dû améliorer son propre algorithme d’indexation à l’aide de l’IA. De 200 à 250 critères importants à valider, les experts du référencement doivent désormais se confronter à une intelligence artificielle exigeante qui détermine le référencement des sites selon des critères évolutifs. Ces changements inaugurent une ère où la compétition entre intelligences artificielles déterminera la visibilité sur les moteurs de recherche.
Que faire de tous ces changements ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de référencement naturel, qui seront encore valables dans les années à venir ?
Rémy Morisot, un de nos experts en référencement naturel, a listé 7 conseils pour vous aider à naviguer à travers tous ces changements et vous préparer au futur du SEO :
1. Privilégier la qualité du contenu
La qualité a toujours été un pilier du SEO, et elle le reste plus que jamais.
Si jusqu’à présent Google parvenait à scanner la quasi-totalité des contenus existants sur Internet, c’est désormais devenu mission impossible. Le géant de la recherche privilégie désormais les sites établis, possédant des liens de qualité et une bonne réputation. Les recommandations sont au cœur du système d’indexation utilisé par le robot de Google.
Par exemple : Une association de protection de l’environnement pourrait publier des études détaillées sur les effets du réchauffement climatique, citant des recherches crédibles et offrant des analyses uniques, ce qui améliorerait son référencement.
Par ailleurs, les réponses générées par IA, bien qu’utiles, manquent de l’analyse critique que seul un humain peut offrir. Ses réponses sont rédigées à partir des informations existantes, amalgamées et réécrites, sans créativité ni inventivité. Une sorte de plagiat à grande échelle. Une stratégie de contenu 100 % basée sur l’IA est donc irrémédiablement vouée à l’échec – un contenu riche, pertinent et original reste roi.
Bien sûr, l’humain seul est loin d’être aussi productif que l’IA. Un combo humain-IA serait sans doute la meilleure stratégie à mettre en place à terme.
2. Remettre l’utilisateur au centre de la stratégie
Le piège à éviter à tout prix consiste à écrire à destination de l’algorithme ou de l’intelligence artificielle de Google. Au contraire, efforcez-vous de rédiger du contenu pertinent pour votre cible, quelle qu’elle soit : utilisateur, bénéficiaire, client, bénévole, … Un contenu qui répond véritablement aux besoins et aux attentes de votre audience sera toujours valorisé.
Par exemple : Si vous gérez un site pour une association caritative, assurez-vous que les témoignages des bénéficiaires sont facilement accessibles et que ces histoires sont inspirantes afin de créer du lien avec vos donateurs potentiels.
Prendre comme boussole votre utilisateur, ses besoins et son intention de recherche, c’est le meilleur moyen de rédiger du contenu qui sera lu et apprécié. Pensez également à optimiser la vitesse de chargement des pages, l’ergonomie sur tous les appareils et la facilité de navigation des utilisateurs. Tous ces points participent à optimiser l’expérience utilisateur sur votre site, et donc à se faire bien voir de Google. Une démarche gagnante pour tout le monde !
3. S’adapter aux mille et une façons de rechercher une information
Si aux débuts d’Internet, rechercher de l’information passait exclusivement par l’usage d’un ordinateur, aujourd’hui, les supports sont de plus en plus variés : ordinateur, tablette, smartphone, assistants vocaux, … Avoir un site responsive ou une version mobile n’est plus optionnel.
En France, par exemple, 75 % du trafic se fait désormais sur un smartphone (étude Médiamétrie 2022). Et avec le développement de la 5G, on peut imaginer que demain, les recherches s’effectueront depuis les écrans de nos objets connectés (réfrigérateur, voiture, …).
Les recherches vocales prennent également de plus en plus d’importance, ce qui implique la nécessité d’optimiser le contenu pour les questions formulées naturellement et les réponses directes.
Par exemple : Pour une association culturelle, s’assurer que les descriptions des événements sont optimisées pour les recherches vocales, telles que « Quels événements culturels se passent ce weekend près de chez moi ? », peut capter un public plus large.
Enfin, les supports de recherche ne sont pas les seuls à avoir évolué. La manière dont ces recherches sont initiées est bien plus riche qu’il y a quelques années. Les réseaux sociaux deviennent un outil de recherche à part entière. Les requêtes se complexifient également avec 4 ou 5 mots clés utilisés, ce qui oblige à intégrer un questionnement sur la longue traîne et l’intention de recherche des utilisateurs.
4. L’Intelligence Artificielle, votre meilleur ennemi
L’IA peut être un allié puissant pour le SEO, mais elle exige de nouveaux niveaux de sophistication dans votre stratégie de contenu. Avec le développement de l’IA générative et de l’apprentissage automatique, nous sommes peu à peu en train de basculer d’un fonctionnement de type moteur de recherche à celui d’un moteur de réponse. C’est d’autant plus vrai que l’IA fournit plus qu’une simple liste de réponses qui correspondent à la recherche. Elle peut anticiper, expliquer un concept, donner des définitions, proposer des exemples ou illustrer des réponses à l’aide d’images, de vidéos, ou encore d’articles de presse. Google va donc progressivement privilégier les réponses fournies par l’IA, au détriment des sites internet dont l’IA tire ses réponses.
En matière de référencement naturel, de plus en plus d’outils basés sur l’IA peuvent aider à la création de contenus optimisés pour le SEO. Une aubaine pour les néophytes, mais un risque pour les experts. En effet, pour faciliter l’indexation par son algorithme, l’IA de Google est désormais capable de créer et renseigner par elle-même les éléments de configuration SEO pour un site qui n’aurait pas fait ce travail correctement : renseigner le titre d’une page, compléter une balise meta description, … voire même modifier un élément qu’elle jugerait perfectible. Cela fait monter le niveau d’exigence pour les experts du SEO, qui peuvent craindre de voir leur travail modifié par l’IA de Google.
5. Prioriser la sécurité
Face à la recrudescence des cyberattaques, la sécurité est devenu un enjeu majeur des sites Internet. Les attaques sont plus fréquentes, plus variées (rançongiciels, redirections, …) et plus élaborées. Les sites Internet sont multi-exposés : les attaques peuvent arriver par l’hébergeur, le nom de domaine, les failles du CMS (content management system de type WordPress) utilisé, ou encore via la base de données (MySQL ou autre).
Tout comme les experts utilisent l’IA pour améliorer leur travail, les hackers l’utilisent pour intensifier la détection des failles et perfectionner leurs attaques. Un risque dénoncé très tôt par Sam Altman, co-fondateur d’OpenAI (l’entreprise à la tête de ChatGPT). Investir dans la sécurité à tous les niveaux est indispensable pour protéger ses utilisateurs et améliorer son référencement.
Exemple : Une association qui gère des données sensibles de donateurs doit s’assurer que son site est conforme aux normes HTTPS et à d’autres protocoles de sécurité pour protéger ces informations.
6. Une expérience de recherche augmentée
AI Overviews (ou Aperçus d’IA en français), anciennement nommé Search Generative Experience, qui combine IA et recherche interactive, marque un tournant dans la recherche en ligne.
Basée sur une intelligence artificielle conversationnelle, IA Overviews offre une expérience de recherche interactive, pertinente et personnalisée, croisant de multiples variables : images, vidéos, commentaires, extraits d’actualité, réseaux sociaux, témoignages, résultats d’agrégateurs, … Les contenus visuels et multimédias deviennent des éléments de recherche à part entière – leur optimisation pour le SEO n’a jamais été aussi importante.
Par exemple : Pour augmenter sa visibilité et l’engagement de ses donateurs, une ONG a tout intérêt à s’assurer que les articles de fond qu’elle publie sur des crises humanitaires sont accompagnés de vidéos, images et témoignages interactifs.
Les premiers tests aux Etats-Unis ne sont pas encore très concluants (des réponses farfelues émergent régulièrement, comme « ajouter de la colle pour que le fromage adhère à la pizza » ou « manger un caillou par jour »), mais une nouvelle version devrait bientôt voir le jour et se déployer en Europe également.
7. L’éthique dans le SEO
Dans sa dernière mise à jour des « Search rater guidelines » (critères d’indexation), Google a défini le concept d’EEAT – 4 critères qui, lorsqu’un site les respecte, stimulent sa visibilité en ligne.
> E = Expérience
> E = Expertise
> A = Autorité (une chambre du Commerce a plus d’autorité pour répondre à la question d’une entreprise qu’un freelance débutant ou un blog d’étudiant)
> T = Trust (confiance, fiabilité et pertinence)
Par exemple : Une association éducative qui offre des cours gratuits en ligne pourrait mettre en avant les qualifications de ses enseignants et les retours positifs des étudiants pour renforcer son expertise, sa réputation et sa fiabilité. Le contenu de leurs cours, s’ils sont rédigés de manière éthique et transparente, notamment en citant les sources utilisées, contribuera également à établir la confiance de son audience.
Ces critères ont notamment été introduits pour garantir la fiabilité et la pertinence des sites YMYL (Your Money Your Life), qui désignent une catégorie de contenus traitant de sujets sensibles, comme la finance ou la santé, et qui sont susceptibles de directement impacter la qualité de vie des internautes.
Mais que vous ayez un site YMYL ou non, pratiquer un SEO éthique et respecter les lignes directrices des moteurs de recherche ne peut être que bénéfique pour éviter les pénalités et bénéficier d’une visibilité à long terme.
Focus pour les associations : se préparer au futur du SEO
La majorité des associations et des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ont encore la chance de graviter dans un univers numérique peu ou moyennement compétitif. Leurs chances d’être visibles sur les moteurs de recherche sont élevées, offrant des opportunités et un retour sur investissement rapide par rapport à une stratégie de référencement naturel suivie.
Les conseils ci-dessus sont conçus pour vous aider à rester visible et compétitif dans le paysage en constante évolution du SEO, non seulement aujourd’hui mais aussi pour les années à venir.
Conclusion
Pour naviguer efficacement dans le paysage évolutif du SEO et du web en général, les responsables communication d’associations doivent envisager les actions suivantes :
1. Mettre l’accent sur la qualité du contenu : Prioriser la création de contenu de haute qualité qui répond aux besoins de votre public cible.
2. Optimiser le contenu pour les nouvelles méthodes de recherche : Adapter votre contenu aux recherches vocales et mobiles pour atteindre une audience plus large.
3. Utiliser l’IA de manière stratégique : Exploiter l’intelligence artificielle pour améliorer le développement et l’optimisation du contenu tout en conservant une touche humaine pour l’analyse critique et l’originalité intellectuelle.
4. Investir dans la sécurité : Renforcer la sécurité de votre site pour protéger les données des utilisateurs et améliorer votre classement SEO.
5. Suivre les tendances actuelles : Rester informé des dernières tendances en matière de référencement et de comportements en ligne pour ajuster vos stratégies en conséquence.
Cet article a été rédigé grâce à 🌟 l’expertise SEO de Rémy Morisot 🌟 ainsi que l’aide de l’outil Chat GPT, avec la révision et les améliorations de notre équipe d’experts et d’expertes du référencement.
Photo de Drew Beamer sur Unsplash