Une évolution majeure est en train de façonner le paysage numérique en 2024 et aura un impact significatif sur votre présence en ligne, la visibilité de vos sites web ainsi que sur vos stratégies de référencement payant sur Google Ads ou Ad Grants.
Voici quelques-unes de nos prévisions pour vous aider à y voir plus clair, et vous y préparer.
L’utilisation dominante de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les moteurs de recherche
En 2024, Google prévoit d’intégrer toujours plus l’IA dans ses outils de référencement, ce qui va transformer radicalement l’accès à l’information sur Internet. Le développement des réponses auto-générées, la recherche vocale et visuelle, les vidéos, le référencement local, la fin des pages de recherche… Tous ces changements ont des répercussions directes sur la publicité en ligne, et en particulier sur le référencement, et influencent la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu et les résultats de recherche.
Impact de l’IA sur le référencement naturel et payant
À la raiponse, nos expert.e.s en web marketing anticipent une possible diminution du trafic SEO, car les requêtes des utilisateurs pourraient être satisfaites directement dans les SERPs (« search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche), réduisant ainsi les clics vers les sites web. Cette situation pourrait entraîner une pression accrue sur Google Ads, avec des enchères potentiellement plus élevées pour maintenir la visibilité.
Le contenu de qualité reste la clé de votre visibilité
Pour s’adapter à ces changements, il est toujours plus important de proposer des contenus pertinents et crédibles. Le score EAT – « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » – est un concept clé à comprendre pour produire des contenus de haute qualité (d’autant plus important pour les contenus spécialisés, comme dans le secteur de la santé, par exemple). Pour cela, des « sources d’autorité » doivent être mises en avant, les contenus doivent être rédigés par des expert.e.s dans leur domaine, avec des informations correctes et précises sur le sujet concerné.
Nous vous conseillons de booster votre référencement local, grâce à l’optimisation de vos fiches Google Business Profile, des pages produits si vous disposez d’un site de type e-commerce. Pensez à déployer du contenu localisé en utilisant des mots clés de villes ou de quartier, ou encore au suivi et à l’optimisation de la gestion des avis de vos usagers, adhérents, ou clients. L’implémentation d’éléments de géolocalisation sur vos pages est fortement recommandée !
Même si l’automatisation ne peut pas totalement remplacer l’humain lorsqu’on parle de contenu, vous pourrez facilement trouver des outils de référencement basés sur l’IA pour gagner du temps et potentiellement améliorer la qualité de vos nouveaux contenus et contenus existants sur votre site web. Cela vous permettra d’améliorer votre référencement et de vous adapter aux évolutions de l’algorithme.
Nouvelles stratégies Google Ads et Ad Grants à l’ère de l’IA
Du côté des Google Ads, on assiste au grand retour de la « requête large ». Conséquence des dernières innovations en matière d’IA dans sa méthode d’apprentissage, Google est désormais capable de mieux connaître l’intention des internautes lors d’une recherche, ce qui permet d’afficher les bonnes annonces aux bonnes personnes.
Naturellement, cela conduit à des changements de méthode pour nous, professionnel.le.s des campagnes SEA sur Google Ads et même plus, Google Ad Grants. Le retour de l’utilisation de la requête large nous amène à repenser la structuration des comptes : réduire le nombre de groupes d’annonces, agrandir les listes de mots clés à exclure, tester de nouvelles stratégies d’enchères automatisées, etc.
Vigilance et réactivité : les clés pour réussir son référencement en 2024
Une veille constante est requise pour suivre les évolutions des moteurs de recherche et ajuster vos stratégies publicitaires en conséquence.
À la raiponse, nous restons vigilant.e.s quant aux nouvelles pratiques liées à l’IA et autres outils pour garantir l’efficacité des campagnes que nous gérons pour nos bénéficiaires et répondre aux besoins et enjeux des acteurs du changement qui nous font confiance.