Référencement naturel ou payant : quelles différences ?

8 octobre 2020 Enora Regnier

Article mis à jour le 17/04/2024

Être visible sur internet et sur les moteurs de recherche, c’est bien l’un des objectifs premiers de toute organisation.

La communication digitale est en effet devenue incontournable, aussi bien pour les entreprises que pour les acteurs du changement. Si avoir un site web de qualité est une première étape importante, faut-il encore que celui-ci soit vu par les utilisateurs et surtout – par les personnes que vous cherchez à cibler. Diverses stratégies existent aujourd’hui pour développer la visibilité de votre site internet et générer du trafic, dont certaines sont regroupées sous le terme de “référencement”.

Pour rappel, le référencement renvoie à l’utilisation d’outils et techniques permettant de rendre un site web visible sur les moteurs de recherche et, plus particulièrement, de le faire apparaître le plus haut possible dans les résultats d’une recherche.

 

Les techniques de référencement se divisent en deux catégories principales :

  • Le référencement “naturel” – aussi appelés SEO ou Search Engine Optimization en anglais
  • Le référencement “payant” – aussi appelé SEA ou Search Engine Advertising

 

référencement naturel ou payant

Alors, que choisir entre référencement naturel ou référencement payant ? Quelles sont les principales différences entre le SEO et le SEA ? Faisons le point ensemble de manière claire et concise.

 

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, ou SEO, désigne tout un ensemble de techniques qui permettent à un site internet d’augmenter sa visibilité et son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Développer une bonne stratégie SEO permet à un site de se démarquer des autres ; sur une recherche donnée, un moteur de recherche va en effet proposer des centaines, voire des milliers de résultats différents à l’internaute. On dit qu’un site est bien « référencé » à partir du moment où il apparaît sur la première page des résultats de recherche de Google.

Une bonne stratégie SEO est donc ce qui fait la différence entre un positionnement en Top 3, Top 10 ou dans les résultats lointains du moteur de recherche. Mieux un site est référencé et plus il recevra de visiteurs car les premiers résultats sont bien entendu les plus cliqués par les internautes.

On parle de référencement naturel, aussi parfois appelé référencement organique, car les visiteurs ont trouvé le site internet via les résultats de recherche gratuits et non pas à travers des annonces publicitaires.

Concrètement, comment ça fonctionne ? L’internaute entre tout d’abord ce qu’on appelle un « mot clé » ou une « expression clé », autrement dit une requête, dans un moteur de recherche. Si ce dit mot clé est également présent (à des points stratégiques) dans le contenu de votre site internet, alors le moteur de recherche est en mesure de les associer et de faire la connexion entre la requête de l’utilisateur et votre site internet.

Une stratégie de référencement naturel efficace repose également sur de nombreux paramètres plus techniques que vous retrouverez en détails dans notre article dédié aux 4 piliers du référencement naturel. Parmi les paramètres les plus importants, on retrouve par exemple la qualité technique du site, le type de code utilisé (HTLM/CSS/Javascript) ou encore le temps de chargement d’une page. Le SEO repose également sur une bonne stratégie de « backlinks » ou « liens entrants » en français.

 

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant ou SEA désigne une stratégie grâce à laquelle un site internet augmente sa visibilité sur les moteurs de recherche à travers des annonces payantes ; autrement dit, de publicité. Ce type de référencement est particulièrement prévalent sur les moteurs de recherche Google et Bing, sur lesquels les résultats payants apparaissent tout en haut de page accompagnés de la mention « annonce » ou « sponsorisé ». Les résultats payants apparaissent souvent avant les résultats naturels.

Comme pour le référencement naturel, le référencement payant fonctionne grâce à une association de mots clés : l’internaute tape une requête dans le moteur de recherche, et si votre annonce se base sur ce mot clé, alors votre annonce pourra apparaître en haut des résultats.

Par exemple, si un utilisateur tape dans le moteur de recherche « vêtements de seconde main » et que votre annonce payante utilise le mot clé « vêtement de seconde main », votre annonce a toutes les chances d’apparaître dans les résultats.

La différence principale avec le référencement naturel SEO est donc qu’il est cette fois-ci nécessaire de payer un montant pour apparaître dans les résultats. À combien s’élève ce montant dépend d’un grand nombre de facteurs différents; les annonces payantes sont créées, payées et mises en ligne via une plateforme spécifique, à savoir Google Ads ou Bing Ads (dépendamment du moteur de recherche que vous souhaitez utiliser).

Pour avoir la possibilité de faire apparaître son annonce lorsqu’un mot clé spécifique est recherché sur Google, l’annonceur paye l’utilisation de ce mot clé spécifique. Ainsi, il n’achète pas l’annonce en soi, mais seulement l’utilisation du mot clé, et il ne paiera de frais que lorsque l’annonce engendrera un clic : à chaque fois que l’annonce génère un clic via un mot clé spécifique, l’annonceur paiera un coût par clic.

Plus un mot clé est populaire et plus il existe de concurrents voulant se positionner dessus, plus le coût du clic va être élevé: de quelques centimes à quelques euros/dollars en fonction de la monnaie utilisée.

Pour les associations et fondations, Google a également développé un programme spécifique appelé « Google Ad Grants » permettant aux organisations éligibles de bénéficier jusqu’à 10 000$ par mois de crédits publicitaires pour gérer leurs campagnes. Attention toutefois car un compte Google Ads classique et un compte Google Ad Grants se gèrent différemment.

 

Le référencement SEO et le référencement SEA, deux stratégies qui se complètent

Si le référencement naturel et le référencement payant sont deux techniques de référencement distinctes et nécessitent chacune des stratégies adaptées, il est important de noter qu’elles se complètent l’une et l’autre et vont de pair. Une bonne stratégie SEA va venir renforcer une stratégie SEO, et vice-versa.

Alors, référencement naturel ou payant ou les deux ? Pour bien comprendre quelle stratégie privilégier pour votre structure, n’hésitez pas à parcourir notre article sur les différences de stratégies SEO et SEA et nos vidéos sur le référencement naturel et payant pour les acteurs du changement !

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés ?

, , , ,