Mis à jour le 20/06/2024
Avant de se lancer dans la procédure d’inscription Google Ad Grants et risquer un potentiel refus et une perte de temps, il est grandement conseillé de vérifier au préalable que votre organisation soit bien éligible au programme.
En effet, les organisations éligibles doivent respecter un certain nombre de conditions d’accès au programme. Pour cela, il est indispensable de connaître au préalable les critères d’éligibilité par pays, ainsi que les pré-requis en matière de site web.
Voici 3 questions essentielles à se poser avant de vous lancer avec le programme :
1. Le programme est-il bien disponible pour les organisations comme la mienne ?
Si vous êtes une organisation à but non lucratif, vous pouvez théoriquement bénéficier de la bourse Google Ad Grants. Le programme est disponible dans plus d’une cinquantaine de pays. Pour participer au programme, une organisation doit avant tout disposer de son propre statut d’organisation caritative, dans le pays auquel elle est rattachée juridiquement. En France par exemple, Google Ad Grants est disponible pour les organisations à but non lucratif, « en vertu de la loi de 1901 sur les associations ou de la loi de 1987 sur les fondations, publiées au Journal officiel des associations ou dans toute autre publication légale française. »
Attention ! Malgré leur statut associatif, certaines organisations telles que « les entités publiques ou organismes publics, hôpitaux ou groupes médicaux, écoles, garderies, institutions d’études supérieures et universités » n’y ont pas droit.
2. Mon site web est-il suffisamment de bonne qualité et sécurisé ?
Comme précisé par Google, “votre organisation doit être propriétaire du domaine sur lequel les internautes sont redirigés lorsqu’ils cliquent sur votre annonce.” Cette règle est assez claire et sous-entend que chaque association et fondation doit nécessairement posséder son propre site web pour être éligible à la bourse. Si votre organisation dispose de plusieurs sites web, vous ne pourrez faire la demande de bourse que pour votre domaine principal.
Mais il ne suffit pas d’avoir un site web, encore faut-il que ce dernier soit assez complet, sécurisé et de bonne qualité ! Dans le but de garantir à ses utilisateurs et utilisatrices la meilleure expérience possible, Google établit un ensemble de règles assez strictes en matières de site web.
Pour maximiser vos chances d’obtenir la bourse, votre site devrait à minima :
– être sécurisé (en https) et se charger rapidement
– présenter un contenu suffisant (entre 4 et 10 pages minimum)
– décrire clairement et précisément votre organisation, sa mission et ses activités
– présenter une navigation simple, claire et fluide pour les internautes, avec des informations à jour et sans liens dysfonctionnels
Votre site ne doit pas non plus présenter trop d’activités commerciales (mentions de tarif notamment, offre promotionnelle ou autre incitation commerciale avec promesse de vente). Les activités commerciales doivent décrire comment ces dernières s’inscrivent au sein de votre mission, et comment seront utilisés les fonds (en publiant un rapport annuel, par exemple).
Pour vous faire une idée plus précise du contenu attendu par Google, je vous invite à lire l’article : « Comment modifier votre site web afin de maximiser vos chances d’obtenir la bourse Google Ad Grants ? »
3. Le programme est-il pertinent pour répondre à mes objectifs ?
Quand elles entendent « 10 000$ par mois », les associations et fondations pensent souvent que ce sera LA solution pour répondre à tous leurs problèmes en termes de communication. Bien-sûr, avec tout ce contenu très optimiste autour de la bourse Ad Grants et une série d’articles d’agences en faisant la promotion, il n’est pas surprenant que les structures associatives placent parfois (beaucoup) trop d’espoir en ce programme.
Si le programme propose réellement de nombreux avantages, son potentiel et la réussite de vos campagnes dépendront principalement des objectifs que vous souhaitez réaliser. D’autres facteurs comme les tendances de recherche en lien avec votre secteur d’activités, votre zone géographique ou la disponibilité de ressources humaines compétentes doivent également être pris en compte pour savoir si votre organisation pourra réellement profiter des avantages du programme Ad Grants.
Obtenez des conseils personnalisés
Vous avez un doute sur le résultat de votre éligibilité au programme ? Vous vous demandez dans quelle mesure le programme a-t-il réellement du potentiel pour votre association ?