ADT du Loir-et-Cher : augmenter son trafic de 46% en restructurant son compte Ad Grants

16 décembre 2025 Claire-Emilie Lecocq

Résumé : En 2024, l’ADT du Loir-et-Cher a confié à La Raiponse la reprise complète de son compte Google Ad Grants afin d’améliorer son référencement Google Ad Grants. En restructurant totalement les campagnes autour des intentions de recherche, en sécurisant le tracking et en instaurant un suivi mensuel clair, le compte est devenu un véritable levier de visibilité pour le territoire. En un an, les performances du site ont bondi (+46 % de visites en 12 mois pour le trafic provenant des campagnes Ad Grants), avec un trafic plus qualifié (+8 % de temps passé sur le site, –8 % de taux de rebond) et une meilleure mise en avant des partenaires touristiques. 

 

L’Agence de Développement Touristique du Loir-et-Cher (ADT) a une mission claire : promouvoir le territoire, ses châteaux, ses jardins, ses villes historiques, ses expériences en famille et, bien sûr, le ZooParc de Beauval. Sur www.val-de-loire-41.com, les visiteurs trouvent des idées d’escapade, des hébergements, des activités, mais aussi des liens directs vers les sites des partenaires touristiques pour réserver en ligne.

En 2023, l’ADT lance un nouveau site. En parallèle, le compte Google Ad Grants, déjà actif, se retrouve progressivement laissé de côté. La bourse n’est pas utilisée au maximum, les campagnes sont mal alignées avec le nouveau site, le reporting est quasi inexistant et les mots-clés choisis, peu pertinents. Sans action rapide, l’ADT risquait de laisser les campagnes tourner sans cohérence, voire de perdre la bourse Ad Grants du fait d’erreurs non corrigées après le changement de site.

C’est dans ce contexte que Pierre Goubeaux, responsable du pôle digital de l’association, se tourne vers La Raiponse pour reprendre le compte Ad Grants en main.

 

Un objectif : améliorer le référencement Ad Grants et restructurer les campagnes

La mission démarre en février 2024 avec un objectif clair : faire du compte Ad Grants un véritable levier de visibilité pour le territoire Val de Loire – Loir-et-Cher et pour les partenaires touristiques. Mégane et Maxime, les deux experts de La Raiponse sollicités, commencent par repartir de zéro sur la structure des campagnes, pour les aligner avec les intentions de recherche des internautes :

1. Des requêtes génériques de type “Découverte” 

Les mots-clés génériques étaient jusqu’à lors sous-estimés, alors qu’ils sont stratégiques pour mettre le territoire en avant dès les premières recherches.

« Je ne pensais pas que l’ADT Val de Loire – Loir-et-Cher pouvait être légitime sur des mots-clés génériques comme “châteaux en France”, mais La Raiponse m’a prouvé le contraire », avoue Pierre Goubeaux. 

2. Des requêtes de type “Explorer le territoire”

Le deuxième type de campagne couvre les mots-clés bas de funnel et s’adresse à celles et ceux qui recherchent les activités incontournables à faire en Loir-et-Cher.

3. Des campagnes “Préparer son séjour”

Enfin, le troisième type de campagnes répond aux requêtes orientées “préparation d’un séjour en Loir-et-Cher”, couvrant ainsi les intentions de recherche plus commerciales et transactionnelles en lien avec la recherche d’hébergements et de restaurants dans les villes du territoire.

Photo de l’ADT du Loir-et-Cher, un exemple d'association optimisant ses campagnes et son référencement Google Ad Grants

4. Des campagnes saisonnières

À cela s’ajoutent des campagnes saisonnières, alignées avec la réalité touristique du département : Noël en Val de Loire, Pâques, Halloween, activités de vacances, etc., pour lesquelles l’association a vu sa bourse Ad Grants doublée.

« Ce que j’ai beaucoup apprécié au départ », raconte Pierre, « c’est qu’ils ont tout de suite pris les choses en main et structuré les campagnes. Le découpage était clair, ça m’a permis d’avoir une autre approche de notre compte Google Ad Grants. »

 

Un tracking clair et structuré comme levier de décision

En parallèle, le tracking est remis à plat et les indicateurs intégrés à un rapport Looker Studio mensuel, partagé et commenté en réunion, pour permettre d’analyser l’efficacité des campagnes, de suivre les conversions clés et d’arbitrer rapidement.

Pour une équipe restreinte, peu formée initialement au SEA, pouvoir s’appuyer sur des personnes-ressources qui suivent les évolutions d’algorithmes et les tendances de Google Ads est précieux :

« J’apprends beaucoup de choses », partage Pierre. « C’est un vrai gain de temps et d’énergie de pouvoir me reposer sur l’expertise de Mégane et Maxime. C’est leur métier de suivre les campagnes, les tendances de Google, les évolutions d’algorithme, … Moi, je n’ai pas ce temps-là. »

 

Un référencement Google Ad Grants amélioré dès les premiers mois

« Les premiers effets ont été immédiats, le trafic a augmenté dès la mise en place des nouvelles campagnes, » témoigne Pierre, qui se dit satisfait tant des résultats que de la collaboration.

La bourse Ad Grants est désormais intégralement utilisée chaque mois. Sur 12 mois (de début mai à fin avril), l’évolution enregistrée sur www.val-de-loire-41.com est nette :

  • +46 % de visites
  • +40 % de pages vues

Au-delà des volumes, les indicateurs de qualité sont au rendez-vous :

  • un temps passé sur le site en hausse de 8 %
  • un taux de rebond en baisse de 8 % 
  • de nombreuses conversions, principalement des clics vers les sites des partenaires touristiques, qui constituent l’objectif principal du compte pour l’ADT.

Pour Pierre, la valeur se trouve aussi dans la manière dont les campagnes ont été pensées : « Le contenu, les objectifs et les requêtes sont mieux alignés. On voit que les campagnes répondent beaucoup mieux à ce qu’on cherche à faire. »

 

Une méthode de travail plus humaine, plus simple, plus fluide

Ce que Pierre met en avant, ce ne sont pas seulement les courbes de trafic : « La qualité des livrables est top. Les rapports statistiques sont très complets, même au-delà de mes attentes. Mégane et Maxime préparent bien les documents, et moi je n’ai plus qu’à arbitrer. Tous les éléments sont là pour prendre des décisions rapidement. »

Il insiste aussi sur la dimension humaine de la collaboration, très différente de ce qu’il a connu avec d’autres prestataires : « C’est surprenant, on est habitués à travailler avec des agences plus classiques, avec un rapport client-partenaire un peu biaisé par la pression commerciale. » 

Pierre décrit une autre manière de travailler avec La Raiponse : « Mégane et Maxime ont vraiment pris le temps d’écouter, de s’immerger dans notre travail. Résultat, j’ai l’impression de travailler avec des personnes de mon équipe. » Il reconnaît les deux experts comme des personnes-ressources, au même titre que leur community manager externe. 

Photo de Pierre Goubeaux, responsable du pôle digital de l’association ADT Loir-et-Cher, qui a choisi La Raiponse pour améliorer son référencement Ad Grants

Un détail a particulièrement marqué Pierre : la “météo intérieure”. Ce rituel consiste à prendre quelques minutes pour partager l’état d’esprit de chacun avant de parler de chiffres et de stratégies. « La météo intérieure, ça peut paraître anecdotique, mais ça m’a rappelé qu’il n’y a pas que le travail dans la vie », raconte Pierre. « Ça change l’ambiance de certaines réunions. »

 

Conclusion 

L’accompagnement de l’ADT du Loir-et-Cher montre qu’un compte Google Ad Grants peut devenir un outil clé de visibilité pour un territoire, à condition d’être :

  • aligné avec les intentions de recherche
  • relié à un site bien structuré
  • suivi avec des indicateurs clairs et partagés.

Pour Pierre, le constat est simple : sans cet accompagnement, le compte aurait probablement continué à dériver, avec le risque de voir sa bourse Ad Grants bloquée.

Avec une équipe restreinte, s’appuyer sur une expertise externe intégrée au quotidien lui a permis de sécuriser le programme Ad Grants, de gagner en sérénité, d’ouvrir de nouvelles perspectives stratégiques, … et de donner encore plus de visibilité à son territoire et à ses partenaires touristiques.

Envie de connaître votre éligibilité au programme Ad Grants ?

À lire également