Expertise Ad Grants : un critère de choix pour l’association Dons Solidaires

22 mai 2024 Claire-Emilie Lecocq

Depuis 2004, l’association Dons Solidaires lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale. Comment ? En collectant des produits neufs non-alimentaires auprès des entreprises et en les redistribuant à des associations pour en faire bénéficier des personnes en situation de précarité. Maillon clé entre les entreprises engagées et les structures de solidarité locales​, Dons Solidaires intervient auprès de 220 entreprises et plus de 1000 associations partout en France.

Emma Garnier est chargée de communication au sein de Dons Solidaires. Du site internet de l’association à ses réseaux sociaux, en passant par la rédaction d’articles pour le blog ou les campagnes de référencement payant, Emma assure la visibilité en ligne de Dons Solidaires. Pour mener à bien toutes ses missions, elle décide de s’entourer d’experts du référencement, notamment pour gérer la bourse Ad Grants.

 

Le référencement pour lutter contre la précarité et le gaspillage

À l’heure du digital, les associations ne peuvent pas faire l’impasse des outils à leur disposition pour être visibles de leurs bénéficiaires et mener à bien leurs missions. Un de ces outils, le référencement payant (ou SEA), est particulièrement performant pour augmenter sa visibilité et attirer du trafic qualifié sur son site. Et grâce à la bourse Google Ad Grants, les associations peuvent bénéficier d’un budget de 10 000 $ mensuel à dépenser sur le moteur de recherche – encore faut-il avoir les compétences et le temps nécessaires pour en tirer profit.

L’association Dons Solidaires était bénéficiaire de la bourse Ad Grants depuis plusieurs années, mais les campagnes étaient laissées à l’abandon. « Nous nous sommes dit qu’il était dommage de ne pas profiter de ce budget de 10 000 $ par mois pour augmenter notre visibilité sur des mots clés pertinents pour notre mission. Alors début 2023, nous avons décidé de réhabiliter notre compte Ad Grants et de revitaliser nos campagnes pour capter notre public cible » raconte Emma .

À travers ces campagnes, Dons Solidaires cherche à informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans le don de leurs invendus de produits du quotidien (produits d’hygiène, de puériculture, d’entretien, vêtements et chaussures, jouets…), et en parallèle, se faire connaître des associations qui recherchent ces produits. 

Distribution Dons solidaires

Distribution d’invendus non alimentaires par l’association Dons Solidaires

 

Une association au service des associations

Accompagnés dans un premier temps par une prestataire en freelance, Emma entre en contact avec le collectif de la raiponse début 2024 : « Nous cherchions un prestataire qui ait une véritable expertise Ad Grants, ce qui n’est pas le cas de toutes les personnes qui travaillent en SEA. Nous avons également ressenti une très bonne connaissance du milieu associatif par la raiponse, ce qui a achevé de nous convaincre. »

Et les effets se sont vite fait ressentir : « Nous avons retravaillé entre 12 et 14 annonces, qui ont toutes montré des performances excellentes, ce qui traduit une compréhension profonde de nos missions par la raiponse » souligne Emma. Résultats, Dons Solidaires bénéficie d’une meilleure utilisation de la bourse Ad Grants, tant au niveau quantitatif (100% de la bourse utilisé contre 25% précédemment) que qualitatif (campagnes réorientées sur des mots clés spécifiques en lien avec les missions de l’association).

Cette évolution a significativement accru la visibilité en ligne de l’association, augmentant le trafic qualifié sur son site et, par extension, les dons et partenariats. Un système de tracking a également été mis en place afin de suivre les conversions et analyser les performances des annonces

 

La raiponse : le « mix parfait entre expertise et valeurs associatives »

L’approche humaine et le professionnalisme du collectif de la raiponse sont particulièrement appréciés des équipes de Dons Solidaires. « La réactivité et l’implication de Nia, notre experte Ad Grants chez la raiponse, ont été pour nous un réel soutien. La collaboration est hyper efficace, les livrables très clairs, Nia nous informe à chaque étape et est force de proposition. C’était rassurant de se sentir accompagné et valorisé dans notre mission » confie Emma. Cette relation de confiance a permis à Dons Solidaire d’optimiser ses campagnes pour un impact maximal, dans un cadre basé sur des échanges constructifs et un élan pédagogique. 

La collaboration avec la raiponse a permis également de démontrer la force du collectif : « Nous avions une question technique qui dépassait le cadre de la mission. En sollicitant le réseau d’experts de la raiponse, Nia a pu rapidement nous apporter des réponses claires et précises. Ce réseau est hyper précieux. »

Plus qu’une simple prestation, la collaboration avec la raiponse a été pour Emma une rencontre marquante, une réelle connexion basée sur des valeurs communes : « La synergie entre nos attentes et l’expertise Ad Grants de la raiponse a été immédiate et profonde, c’est un vrai plaisir d’échanger et un partenariat enrichissant pour tous », témoigne-t-elle. « La raiponse offre une parfaite combinaison d’expertise et de valeurs associatives, très précieuse pour les associations ».

 

Vous cherchez à développer votre expertise Ad Grants ? Contactez-nous pour en discuter !

,