Proxité : le référencement payant, levier de justice sociale

1 février 2024 Claire-Emilie Lecocq

Cela fait plus de 20 ans que Proxité agit activement en faveur de la justice sociale. À travers un mentorat individuel et des antennes de quartier, l’association lutte contre le décrochage scolaire et favorise l’insertion professionnelle durable et le lien social. Depuis sa création, ce sont plus de 7000 jeunes issus des territoires en difficulté qui ont été accompagnés dans leur parcours scolaire et d’insertion professionnelle.

Stéphanie Richard est responsable de la Communication au sein de Proxité. Assistée de deux jeunes en alternance, elle est chargée du rayonnement de l’association, tant en ligne que lors d’événements, indispensables pour recruter des mentors. Alors, pour mener à bien sa mission de justice sociale et accélérer le recrutement de bénévoles, elle fait appel aux experts de la raiponse.

 

Un mentor pour chaque jeune

L’approche de Proxité repose principalement sur le mentorat individuel. L’association, qui œuvre pour plus de justice sociale, met en relation des bénévoles actifs dans le monde du travail avec des jeunes, afin de travailler sur leurs objectifs scolaires ou d’insertion professionnelle, à raison de 2 à 4 rendez-vous par mois. Collégiens, lycéens et jeunes à la recherche de leur premier emploi, peu importe leur parcours, l’ambition de ce mentorat consiste à soutenir ces jeunes dans l’atteinte de leurs objectifs, quels qu’ils soient.

Encore faut-il pouvoir proposer un mentor à chaque jeune intéressé. Pour la rentrée scolaire 2023, Proxité s’est fixé un objectif ambitieux : accompagner 2300 jeunes avec l’aide de 2300 bénévoles.

Stéphanie raconte : « Nous avions besoin d’une visibilité accrue sur Internet, car le recrutement de bénévoles est une priorité majeure pour nous, compte tenu du grand nombre de jeunes à accompagner cette année. Le référencement naturel n’était pas suffisant pour atteindre nos objectifs, et nous voulions tirer parti du référencement payant pour recruter des mentors. »

 

Le référencement payant pour recruter des bénévoles

Depuis la refonte de site réalisée deux ans auparavant, Proxité a entrepris un travail sur son référencement naturel, aidé par un bénévole. « Nous avons observé une augmentation significative du trafic sur notre site, mais le SEO est une stratégie sur le long terme. Face à l’urgence du recrutement de mentors, nous avions besoin de résultats rapides, c’est ce qui nous a poussé à explorer le domaine du SEA » explique Stéphanie. 

Le référencement payant (ou SEA) étant un domaine relativement nouveau pour Proxité, la responsable Communication décide de se faire accompagner sur ce sujet nécessitant expertise, expérience et veille régulière. « Les sujets liés au référencement payant évoluent rapidement, et la gestion des budgets publicitaires nécessite une expertise spécifique » reconnaît Stéphanie. « Il était essentiel pour nous d’avoir une vision claire des coûts mensuels pour rester dans nos limites budgétaires et utiliser au mieux cet investissement à travers des campagnes pertinentes. »

 

Un accompagnement très apprécié

Grâce à l’accompagnement de la raiponse, Proxité a pu observer des résultats tangibles en matière de visibilité en ligne et de recrutement de bénévoles. Au-delà des résultats, toute l’équipe a constaté l’importance de  l’humain dans les accompagnements de la raiponse. Stéphanie a particulièrement apprécié la flexibilité, la réactivité et la capacité d’écoute des experts avec qui elle a interagi. « Le référencement payant est un domaine complexe et en constante évolution, mais les spécialistes de la raiponse prennent le temps de répondre à mes questions et d’explorer avec moi des pistes d’amélioration. Ils parviennent à rendre des sujets complexes très intéressants, ce qui n’était pas gagné d’avance ». 

Stéphanie conclut : « Nous sommes ravis de notre partenariat avec la raiponse. Je recommande vivement leur équipe à d’autres associations ou organisations de l’économie sociale et solidaire. Ils sont extrêmement réactifs et à l’écoute. Ils ont contribué à notre succès en nous aidant à nous démarquer dans un secteur concurrentiel, et cela a un impact direct sur notre capacité à accompagner les jeunes qui comptent sur nous. »

Crédit photo : Alexis Anice.

Vous avez un besoin ? Un projet ?

À lire également

,