8 étapes pour référencer son site internet au-delà de son nom de marque

15 juin 2024 Virginie Roé

Votre association, coopérative, fondation ou entreprise à impact ne reçoit que des visites provenant des requêtes contenant votre nom ?

C’est une bonne chose, bien sûr, car c’est le reflet de votre notoriété. Néanmoins, si vous souhaitez continuer à gagner de la visibilité et avoir plus de trafic sur votre site, il vous faut capter les publics qui ne vous connaissent pas mais qui sont intéressés par votre activité, vos services ou vos produits. Une stratégie de référencement adaptée s’impose. Voici 8 étapes clés pour bien référencer son site internet :

 

1. Vérifier les requêtes qui vous rapportent du trafic

Plusieurs outils gratuits peuvent vous aider à accéder aux statistiques de trafic et requêtes les plus performantes, c’est-à-dire celles sur lesquelles vous êtes le plus visible dans les résultats des moteurs de recherche mais aussi – et surtout – les requêtes les plus intéressantes en volume et intentions de recherche. Google Search Console, Google Analytics 4 ou Matomo sont les principaux outils qui vous permettront de faire des analyses poussées.

Par exemple, sur Google Search Console, vous pouvez identifier les requêtes les plus cliquées et les impressions qu’elles ont générées (nombre de fois où un lien vers votre site web est apparu dans les résultats de recherche sur cette requête) sur une période donnée. Pour accéder à ces données, cliquez sur l’onglet “Performances” dans le menu de gauche.
Attention toutefois : ce n’est qu’un échantillon, mais cela vous donne des ordres de grandeur.

Exemples de requêtes performantes dans Google Search Console pour la coopérative Envie Autonomie

 

2. Analyser les mots clés de vos concurrents

Faites des recherches sur vos mots clés cibles et regardez les concurrents qui apparaissent dans les 10 premiers résultats naturels organiques du moteur de recherche. Utilisez ensuite des outils payants (comme Semrush par exemple) pour analyser les mots clés sur lesquels ces concurrents sont visibles et évaluez leurs stratégies de mots clés : sont-ils visibles sur des mots clés intéressants pour vous ? Quelles combinaisons de mots clés utilisent-ils ? Se positionnent-ils sur des noms de services, produits ou sur des villes, départements ? Ces informations sont très précieuses pour venir compléter votre propre stratégie de référencement.

 

3. Identifier votre audience SEO, vos personae et leurs intentions de recherche

Une analyse fine des profils de vos publics cibles est essentielle pour creuser leurs besoins, déterminer les questions qu’ils se posent et donc ce qu’ils vont potentiellement rechercher sur internet (les fameuses intentions de recherche) ! Cette étape est aussi incontournable pour prioriser vos personae et penser aux différents parcours utilisateurs sur votre site web. Plusieurs outils peuvent vous aider, à commencer par Semrush, qui analyse et classe les intentions de recherche pour un site web en 4 catégories (informationnelle, navigationnelle, commerciale et transactionnelle). Quelques questions pourraient aussi vous aiguiller dans votre réflexion pour déterminer vos personae :

  • Qui sont vos bénéficiaires/usagers/clients ?
  • Qui sont vos sympathisants/adhérents/bénévoles ?
  • Qui sont vos soutiens/financeurs/donateurs ?
  • Qui sont vos partenaires ?
  • Qui sont vos prescripteurs ?

L’intelligence artificielle (comme ChatGPT, Gemini, etc.) peut venir compléter vos premières recherches et vous indiquer des caractéristiques précises et les questions que se posent vos personae. Enfin, essayez de poser un ordre de priorité entre ces différentes catégories de publics cibles et personae en fonction de vos objectifs de communication et visibilité pour votre site web. 

 

4. (Re)-travailler votre stratégie de mots clés

Maintenant que vous avez une vision complète sur votre audience et les opportunités de mots clés repérées chez vos concurrents, révisez en conséquence votre stratégie de mots clés pour redéfinir vos priorités.

Il est par exemple fréquent pour une organisation qui propose des services ou produits en économie circulaire d’oublier ou d’éviter d’utiliser les mots clés “occasion”, “seconde main” ou “moins cher” alors qu’ils sont extrêmement recherchés ! 

 

5. Améliorer votre arborescence

Votre site a-t-il été pensé en fonction de vos mots clés principaux et secondaires ? Le parcours utilisateur est-il cohérent avec votre audience et les publics prioritaires ?

Si ce n’est pas le cas, cela vaut la peine de se pencher sur une réorganisation des menus et d’évaluer la possibilité de créer de nouvelles pages, sections, catégories de produits ou services, basés sur la stratégie de mots clés développée au point 4.

 

6. Optimiser votre site web en configurant vos balises méta titres et descriptions, Hn et attributs images

Toujours à partir de la stratégie de mots clés, rédigez de nouveaux méta titres et descriptions pour toutes les pages et articles de votre site ! Ce travail, s’il est bien fait, aura un impact conséquent sur votre visibilité et permettra de positionner vos pages existantes sur les bons mots clés. Un bon méta titre contient 60 caractères maximum et se compose du mot clé principal en 1ère position, puis le nom de votre marque, à la fin.

Exemple : Comment référencer son site sur internet – la raiponse

Une fois ce travail réalisé, prenez le temps de vérifier et d’améliorer vos titres principaux encadrés par la balise <h1> (attention : 1 seul par page !) ainsi que vos titres secondaires <h2> et de 3ème niveau <h3>. Enfin, pensez à la configuration des titres et attributs (texte alternatif si votre site est sous wordpress) de toutes les images de votre site pour leur donner le maximum de chances de ressortir dans google images. La meilleure méthode selon nous est de revoir les images une par une depuis la médiathèque et le back office de votre site.

 

7. Penser une stratégie de contenus adaptée à vos objectifs

Maintenant que le site est propre et bien optimisé pour le référencement naturel, il faut réfléchir à la suite et à une bonne stratégie de création de nouveaux contenus à publier sur votre site. D’une part au cœur de votre site web avec la création de nouvelles pages et sections pour répondre aux intentions de recherche de vos publics cibles. Et d’autre part, avec la publication de nouveaux articles dans la section actualités ou blog, en pensant aux catégories pertinentes et thématiques qui intéressent vos utilisateurs. Cette stratégie de contenus doit s’accompagner d’un calendrier réaliste et d’une organisation en interne pour coordonner le travail de rédaction, et chercher des personnes expérimentées en rédaction SEO en externe si nécessaire.

 

8. Déployer une stratégie de netlinking ciblée

Dernière étape très importante et complémentaire de toutes les précédentes, l’acquisition de backlinks, c’est-à-dire de liens qui pointent vers votre site web et qui sont situés sur d’autres sites. Avant de déployer une stratégie de netlinking, il s’agit ici d’évaluer l’existant et d’analyser les backlinks dont vous disposez par défaut. Là encore la Google Search Console vous permet d’accéder aux données sur vos liens (dans la section du même nom dans le menu de gauche) avec la liste de vos backlinks (appelés liens externes), vos liens internes, les sites d’origine (ou domaines référents, autrement dit les sites web sur lesquels se trouves ces backlinks) et même les textes d’ancrages des backlinks. D’autres outils peuvent vous aider à analyser plus en profondeur vos backlinks pour en déterminer la qualité. On peut citer Majestic ou Ahrefs.

En effectuant cette analyse, vous allez vous rendre compte qu’il y a certainement des sites qui parlent de vous et vous mentionnent à travers des backlinks, sans même que vous soyez au courant ! Certains seront intéressants car proches de vous, de votre secteur d’activité, des services et produits que vous proposez. D’autres seront également intéressants car proches géographiquement, sur le même territoire, ou ciblant les mêmes publics. Par contre, vous remarquerez certainement des backlinks et domaines référents “hors sujets” voire nuisibles car offline, ou non sécurisés ou encore obsolètes, de type annuaires et sites de mauvaise qualité. C’est une fois de plus la Google Search Console qui peut vous aider à “désavouer des liens nuisibles”. 

Une fois cette analyse de backlinks existants réalisée, passez à la stratégie d’acquisition de nouveaux liens en répertoriant tous les partenaires et toutes les alliances digitales possibles. Vous pouvez commencer par les organisations les plus proches de vous (adhérents, membres, soutiens financiers), puis les acteurs situés sur votre territoire dont les services et activités restent dans la même thématique. L’idée est de constituer une liste la plus exhaustive possible des structures à contacter pour négocier l’acquisition de liens. Ce travail est très chronophage et nous vous recommandons de bien choisir les personnes en interne pour s’en charger, et si vos ressources sont limitées, d’envisager des prestataires spécialisés en externe, au moins pour élaborer la stratégie.

Référencer son site internet, ça n’est pas juste apparaître dans les moteurs de recherche sur son nom de marque, d’association ou d’entreprise ou seulement sur une requête décrivant de manière exacte votre activité. Être visible dans les moteurs de recherche permet avant toute chose de capter des publics qui ne vous connaissent pas et qui sont potentiellement intéressés par votre activité, vos services ou les produits que vous proposez.

Et le référencement, ça ne s’improvise pas !

Nos experts SEO et SEA sont là pour vous aider mettre en œuvre la bonne stratégie.

À lire également

, , ,