Pourquoi il est essentiel de penser au SEO avant une refonte de site internet

6 octobre 2022 Virginie Roé

Envie de moderniser le site web de votre association, fondation, coopérative ou entreprise sociale ? Celui-ci n’apporte pas ou plus les résultats attendus ou ne correspond plus à votre image et aux valeurs que vous souhaitez mettre en avant ? Dans tous les cas, la refonte de site internet est le moment idéal pour penser une stratégie SEO ! C’est en effet l’opportunité de prendre un peu de recul et penser à vos objectifs à moyen et long terme. Vous êtes pressé.e.s ? Faites une pause et prenez le temps de réfléchir à votre référencement, vous ne le regretterez pas ! 

Pour vous convaincre, voici 3 bonnes raisons d’entamer un chantier SEO avant de vous lancer dans la refonte de votre site internet.

 

Pour ne pas perdre de trafic ni de référencement !

Votre site web a accumulé de  la crédibilité sur internet et engrangé de la notoriété auprès de vos bénéficiaires, adhérents, partenaires, etc. Il serait dommage de perdre cette visibilité à cause d’une mauvaise migration technique de contenus vers votre nouveau site !

C’est là qu’un double audit SEO technique et de visibilité s’impose. Il est fondamental d’analyser votre référencement naturel bien en amont d’enclencher le projet de refonte de site internet :

pour savoir quoi conserver et maintenir vos positions dans les résultats des moteurs de recherche ! Cela passe notamment par une analyse des mots clés sur lesquels vous apparaissez en 1ère page des résultats des moteurs de recherche (top 10) et un backup de toutes les urls pour prévoir les redirections 301, éviter les erreurs 404 et conserver vos backlinks.

pour identifier ce qui est à améliorer que ce soit au niveau technique (mobile friendly, vitesse de chargement des pages, balises titres et descriptions, alt images, titres <hn>, etc.) ou en terme de positionnement stratégique : êtes-vous visible sur les mots clés que recherchent vos publics cibles ?

pour définir un cahier des charges des besoins et objectifs de la refonte de votre site internet pour l’agence de création web et envisager une étroite collaboration en bonne entente entre les experts SEO et les spécialistes du développement web que vous avez choisis pour vous accompagner dans cette refonte de site internet. 

 

 

Pour que votre nouveau site internet soit fonctionnel et performant !

seo refonte site internet

Il est important de bien s’entourer de personnes compétentes et expérimentées en référencement qui comprennent vos enjeux et vos attentes : avoir un site fonctionnel et performant adapté aux habitudes de navigation de votre audience, à votre image et aligné avec vos valeurs. 

Une fois la phase d’audits SEO accomplie, il est temps de penser stratégie ! En parallèle de votre recherche de webmaster ou d’agence de création de site internet, le timing est parfait pour vous plonger dans l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel.

En voici les 7 étapes fondamentales, l’accompagnement par des experts SEO est vraiment un plus :

  1. co construire une stratégie de mots clés,
  2. analyser votre secteur d’activité, et le positionnement SEO des acteurs qui offrent des services ou produits similaires aux vôtres,
  3. identifier votre audience SEO, les intentions de recherche de vos publics cibles et les questions qu’ils se posent,
  4. développer une arborescence optimisée pour le référencement naturel,
  5. configurer les pages de niveaux 1, 2 et 3 (à 1, 2 et 3 clics de la page d’accueil) avec les titres, urls et descriptions optimisées pour le SEO,
  6. envisager une section actualités/blog bien construite et évolutive pour pouvoir y ajouter du contenu et garantir un site web vivant qui répondra aux questions que se pose votre audience,
  7. évaluer vos backlinks actuels (liens pointants vers votre site internet) et le potentiel de développement de votre netlinking avec une stratégie bien pensée pour tisser de nouvelles alliances.

Comme vous pouvez le constater, cette réflexion SEO permet d’approfondir votre stratégie marketing. En effet, l’analyse détaillée de vos objectifs de communication, de ce que recherchent vos publics cibles sur internet, et des questions qu’ils se posent vise à définir les thématiques et contenus à fort potentiel pour atteindre de nouveaux utilisateurs. L’enjeu est de faire découvrir votre site web à des personnes qui sont intéressées par les services et produits que vous proposez…et qui ne vous connaissent pas encore !

 

Parce qu’après la refonte, c’est plus compliqué, plus coûteux et souvent trop tard !

Une fois votre nouveau site mis en ligne et les nouvelles pages indexées par les moteurs de recherche, si vous décidez de les modifier, la prise en compte des optimisations par les robots sera lente et fastidieuse…De même pour les erreurs 404 à corriger, si vous n’avez pas mis les bonnes redirections en place ! C’est un manque à gagner et beaucoup d’énergie dépensée car il est souvent plus compliqué de réparer que de bien construire dès le départ !

En fonction du CMS ou de la plateforme web choisie, certaines limitations techniques peuvent rendre complexes les modifications, ce qui vous obligera à recontacter votre prestataire ou l’agence qui a développé votre site, et donc à repasser à la caisse…

Et même si vous avez la main et les compétences en interne pour intervenir sur votre site web et réaliser les optimisations techniques et les améliorations de structure et de contenus, vous allez à nouveau y passer du temps, au lieu de vous consacrer au développement des projets au cœur de votre activité et de votre mission. On remarque souvent qu’il est difficile de remobiliser et remotiver une équipe qui a déjà beaucoup travaillé sur un site internet. Cela a tendance à créer de la frustration et des tensions en interne au sein de l’organisation.

stratégie SEO refonte site internet
Alors, convaincu.e.s ? On vous le redit autrement: le meilleur moment pour penser SEO est assurément avant votre refonte de site web ! Niveau timing, notre conseil est de consacrer 6 mois à votre stratégie de référencement naturel pour avoir le temps de la réflexion et de la co-construction entre votre équipe communication et les experts SEO que vous avez choisis. Cela vous aidera grandement à définir vos besoins et votre cahier des charges, et donc à bien choisir l’agence, le(s) prestataire(s) ou le(s) bénévole(s) qui créeront le site en fonction de vos objectifs et de vos ressources. Ce sont les meilleures conditions pour mener un projet de refonte web et vous en assurer la maîtrise de A à Z. 

Prêt.e.s à vous lancer ? N’hésitez pas à nous contacter ou posez-nous vos questions par chat. Il vous suffit de cliquer sur la petite bulle verte en bas à droite !

, , , ,