Refonte de site : pourquoi confier son SEO uniquement à une agence de création de site web est (souvent) une mauvaise idée

30 mai 2022 Virginie Roé

Lorsque le besoin de refonte d’un site web émerge, il est courant de penser uniquement à trouver un prestataire de création de site web, et de se concentrer sur l’apparence et l’expérience utilisateur avant de penser au référencement. De nombreuses associations, fondations et entreprises de l’économie sociale et solidaire ont pourtant d’énormes enjeux de visibilité et gagneraient donc à également prendre au sérieux leur référencement lors de leur refonte. 

Dans cet article, nous allons passer en revue les éléments qui conduisent à penser que, lors d’une refonte de site, confier son SEO uniquement à une agence de développement web est une erreur souvent commise. En effet, les agences de création web permettent techniquement de référencer votre site mais elles ne font pas de référencement et c’est bien normal parce que ce n’est pas leur travail. Aussi, nous allons analyser les arguments qui soutiennent que choisir une agence spécialisée en référencement pour vous accompagner sur les sujets de SEO et SEA peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Et pour illustrer le tout, nous avons recueilli les témoignages de 3 experts en création de sites

 

Parce que le SEO n’est pas le métier des agences de création web 

Les agences de développement, comme leur nom l’indique, ont pour objectif de développer, c’est-à-dire construire un site web utile et fonctionnel. Sauf si elles ont une équipe dédiée au SEO en interne, elles ne se lancent presque jamais sur la conception d’un site avec le référencement en ligne de mire. Ce n’est pas leur cœur de métier. Les agences de création web conseillent et apportent de la valeur à leurs clients avant tout pour choisir des caractéristiques techniques qui répondront à leurs objectifs d’impact.

Guillaume Jasson, cofondateur du fantastique bazar s’exprime sans détour sur ce point : “des spécialistes SEO en agence de dév, je n’en ai jamais vu ! ça doit exister, il y a forcément une ou deux agences qui ont eu l’intelligence de monter une équipe SEO, mais ce n’est pas le même métier.

 

Parce que les agences de développement se contentent de développer (en partie) l’aspect technique du SEO

L’agence de création de site va considérer l’UX/UI (maquette, interface), c’est-à-dire l’expérience utilisateur d’un point de vue fonctionnel. Elle ne se penchera pas sur l’analyse de l’audience et des intentions de recherches, les cocons sémantiques et les chemins de conversion. Et c’est normal car ce n’est pas non plus son métier.

Guillaume précise sur cet aspect : “ Les agences de dev’ font en sorte que le site ou l’appli discute avec les outils de référencement, Google, Bing et compagnie, pour qu’ils puissent référencer le site, c’est à dire uniquement la partie technique.

Par ailleurs, si le prestataire web développe un site fonctionnel et techniquement propre, il s’occupe rarement de mettre en place le tracking, c’est-à-dire l’implémentation de balises qui permettent le suivi statistique des performances du site, un outil vital pour mesurer l’évolution de son référencement naturel.

Julien Nora, Mentor Tech et No Code Expert, associé chez athom  : “Sur le tracking, nous on dit qu’on n’est pas expert, et s’il y a des besoins assez poussés, on leur dit de se rapprocher d’un expert.“

refonte de site web : UX et SEO

 

Parce que les agences de création de site ne mettent presque jamais en place une vraie stratégie de référencement naturel

Pour faire simple, le SEO est généralement divisé en 2 corps de métiers : la partie technique gérée par l’agence de développement, et la partie stratégique/marketing qui commence en amont de la partie de développement, pour éviter de devoir refaire la partie technique une fois la partie stratégique réfléchie. Idéalement et en toute logique, la technique doit suivre la stratégie de référencement.

Julien nous dit : “Je ne vais pas mener de réflexion stratégique sur le référencement car je ne suis pas du tout compétent là-dedans. La plupart du temps, on lance le projet de refonte sans stratégie de SEO.” 

Guillaume : “Ce qu[e les agences de dev] ne font jamais c’est faire du conseil sur le contenu, sur l’arbitrage, savoir si le référencement est pertinent pour le projet, quel investissement il faut faire, qu’est ce qu’il faut internaliser ou externaliser, référencement payant, non payant, etc.

Il est crucial ici de rappeler que faire un site web sans stratégie de référencement SEO/SEA, c’est comme ouvrir une boutique dans une rue non commerçante : peu de personnes pousseront la porte.

Duc Ha Duong, cofondateur d’Officience, résume : « C’est toujours très embarrassant d’être approché par des clients qui ne sont pas accompagnés pour leur SEO. Quand on leur explique l’importance de l’enjeu, ils ont toujours un petit doute, une impression qu’on ne veut pas faire leur projet… Pourtant nous ne pouvons pas nous en passer, non seulement par déontologie mais aussi parce qu’un projet raté est un échec pour les deux parties.

 

Parce que pour une agence de création de site, le contenu vient en dernier !

La partie contenu, c’est-à-dire le référencement, les agences de développement ne la  font presque jamais. Ce qu’elles disent souvent, c’est qu’elles s’occupent de référencer le site car elles vont mettre en place cette partie technique, mais sans l’optimiser pour le SEO. Par exemple, les agences de création de sites vont compléter les balises titres et descriptions, mais de manière automatisée, par défaut, sans réaliser de réflexion approfondie dans le choix et positionnement des mots clés prioritaires, pourtant fondamental pour assurer un bon référencement naturel de son site web. 

Guillaume : “Derrière la refonte, il y a la question des mots clés et dans 95% des projets web, le texte est la dernière chose qu’on te remet le dernier jour avant la livraison du site. Il n’y a aucune réflexion référencement. (…) Une agence digitale produit des outils digitaux, elle code, elle fait du développement web, alors que le référencement c’est du contenu !

Julien : “Sur le contenu, on dit dès le début du projet, dès la phase de maquette : avez-vous commencé à travailler le contenu ? Et souvent ça vient à la fin, c’est là qu’on perd du temps, la structure est faite mais en mode coquille vide et le contenu se fait après.” 

refonte de site web seo référencement naturel

 

Parce qu’une fois le site en ligne, c’est (souvent) trop tard !

Plusieurs aspects fondamentaux du référencement naturel ne sont jamais traités de manière optimisée par les agences de développement web, et nous le rappelons une fois encore, c’est bien normal car ce n’est pas leur métier. Il ne faut pourtant pas en négliger les conséquences catastrophiques pour le SEO !

Il s’agit en particulier du placement des mots clés stratégiques dans toutes les balises importantes (titres, descriptions, url, textes, images, etc.) et de la vérification de la bonne indexation du site par les moteurs de recherche pour que ceux-ci puissent facilement découvrir votre site. 

Guillaume l’observe régulièrement : “l’erreur classique c’est que lors de la conception du site, il y a un angle mort sur l’UX. Alors que le site est sorti depuis 2 mois, la structure se rend compte qu’elle veut mettre le paquet sur le référencement et elle embauche quelqu’un. Il faut alors repasser à la caisse car on se rend compte que ni dans le parcours utilisateur, ni dans le backoffice, il y a possibilité de produire du contenu régulier, articles ou blog, donc si ça n’a pas été prévu au départ, ça va être un coût en plus car il faudra modifier le site.

Comme vous le voyez, témoignages de créateurs de sites à l’appui, un accompagnement stratégique par des experts SEO est fortement recommandé pour une refonte de site web ! En plus de la prestation de développement par une agence spécialisée, c’est la clé d’un référencement naturel bien pensé et bien implémenté. Nous allons même plus loin en préconisant aux acteurs du changement d’envisager une véritable collaboration tripartite en associant les expertises d’une agence de création de site spécialisée ESS avec une équipe ou une personne expérimentée en référencement. À l’association de la raiponse, nous sommes témoins de cette stratégie gagnante pour les associations et projets à impact.

, , , ,