Bâtir une stratégie de référencement éthique, un accompagnement réussi pour TeleCoop

1 juin 2023 Claire-Emilie Lecocq

Fondé en 2020, TeleCoop est un opérateur téléphonique éthique et engagé dans la transition écologique et solidaire. Sa particularité ? Proposer des forfaits transparents et ajustables qui encouragent la sobriété numérique, notamment en limitant sa consommation de données mobiles – le tout en donnant voix à ses sociétaires. Co-fondatrice de TeleCoop, Marion Graeffly s’occupe notamment des activités de marketing et de communication de la coopérative. Elle a fait appel aux équipes de la raiponse pour l’accompagner dans ses missions afin de faire rayonner et accroître la notoriété de la coopérative, tout en protégeant la vie privée de ses adhérents. Faire du référencement oui, mais du référencement éthique !

« Je connaissais la raiponse d’un précédent poste au sein d’une association, et j’étais contente de leurs services. Je me suis spontanément adressée aux équipes de la raiponse lorsque j’ai ressenti le besoin d’être accompagnée. »

Le choix d’une agence engagée

Bien que compétente sur les sujets de SEO et de SEA, Marion Graeffly est confrontée au manque de ressources en interne pour mener à bien ces projets. Il faut dire que sur douze coopérateurs-employés, elles sont deux à gérer l’intégralité des sujets de communication. Alors pour mener à bien ses missions, Marion Graeffly décide de faire appel à des ressources externes. Travailler avec une agence donc, mais pas n’importe laquelle !

 « Il existe de nombreux acteurs sur le marché, mais je voulais travailler avec des personnes qui se sentent concernées par l’impact, qui comprennent le monde coopératif et associatif et qui partagent notre système de valeur. Cela fait partie de nos critères incontournables lorsque nous sélectionnons un partenaire. »

Première agence de référencement solidaire pour les acteurs du changement, la raison d’être de la raiponse a tout naturellement résonné avec ses propres convictions. « Le projet de la raiponse me parle, une association qui accompagne les associations, coopératives et fondations qui partagent leurs causes. C’est une vraie force de pouvoir bénéficier de l’aide de professionnels qui partagent notre éthique et à des prix attractifs ! »

Un accompagnement éthique sur le référencement

Après une phase de questionnement pour bien appréhender les problématiques de TeleCoop, les experts de la raiponse sont intervenus pour bâtir une stratégie de référencement naturel (SEO) et payant (SEA) sur mesure. « L’équipe s’est adaptée à nos besoins et notre (manque de) disponibilité. » 

L’accompagnement répondait à un double objectif de la part de TeleCoop. D’une part, construire une stratégie de référencement naturel à implémenter sur leur nouveau site afin d’augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche. Et d’autre part, créer des annonces pertinentes pour attirer de nouveaux abonnés, qui puissent être gérées en interne par la suite, tout en respectant un engagement fort en matière d’éthique. Un challenge alors que le site de TeleCoop se distingue notamment par l’absence de cookies ou d’outil de tracking des conversions dans le but de protéger la vie privée de ses abonnés. 

« L’accompagnement de la raiponse a été très efficace, les experts sont à la fois professionnels et pédagogues. La méthodologie déroulée sur la partie SEO est très rassurante, on sait où on va et tout est expliqué de manière simple et efficace.»

L’humain avant tout 

« À l’inverse d’une posture de consultant, les experts de la raiponse se considèrent comme membres de notre équipe, ils sont très à l’écoute de nos besoins. » Marion Graeffly a également souligné les qualités humaines et de gestion de projet des intervenants. 

« C’est un vrai plaisir de travailler avec les experts de la raiponse. Je trouve ça marrant de les savoir à l’autre bout du monde, pour ceux avec lesquels on a travaillé, et malgré tout qu’ils soient aussi ancrés dans notre réalité. J’ai particulièrement apprécié participer aux réunions qui représentaient des bulles dans ma semaine et m’ont permis de prendre du recul sur ce qu’on est, ce qu’on veut être et dire. »

, , , ,